top of page

Nouvelle imposition du gain en capital: ça pourrait faire mal!

  • Dany Provost
  • 17 févr. 2017
  • 2 min de lecture

La rumeur se fait de plus en plus forte: le taux d’inclusion du gain en capital pourrait passer de 50% à 75% dès le prochain budget fédéral. Si cela s’avère, vous pourriez être durement touché.

J’entends dire depuis plusieurs jours, à gauche et à droite, que le taux d’inclusion du gain en capital pourrait augmenter. Il me semble que c’est du déjà-vu. Eh oui… l’an dernier à la même période… Pourtant, rien ne s’était passé.

Est-ce encore une rumeur qui va disparaître comme celle de l’imposition des primes de l’employeur en assurance collective ou est-ce plus sérieux ?

On dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Et j’ai tendance à croire, dans ce cas-ci, que le brasier n’est pas loin. Étant donné l’état des finances publiques au fédéral, il ne serait pas étonnant de voir s’appliquer cette mesure qui pourrait rapporter plusieurs milliards au gouvernement. Et sauvagement en plus… Zip! Comme un «plaster» qu’on doit arracher. Le plus vite, le moins mal ça fait.

Si vous vendez un bien plus cher que vous ne l’avez payé, la plus-value s’appelle généralement un «gain en capital» et elle est incluse dans votre revenu dans une proportion de 50%. Certaines exceptions existent où aucun revenu additionnel n’est déclenché par la vente de biens. C’est le cas notamment du gain sur votre résidence principale et sur les premiers dollars (835 716 $ en 2017) de gain sur des actions de petites entreprises ou encore le premier million de dollars de gain sur du matériel agricole.

Vous vous demandez ce qui n’est pas exempté ?

Une résidence secondaire (chalet ou autre), un terrain, des actions cotées en bourses, des unités de fonds communs de placement, des œuvres d’art, collections, bijoux…

En fait, N’IMPORTE QUEL BIEN! C’est simple, non ?

La plus-value s’ajoute à votre revenu à raison de 50% du montant. Comme vous avez déjà d’autres revenus, ce revenu supplémentaire peut être imposé à de gros taux d’imposition.

Par exemple, vous avez payé votre chalet 12 000 $ en 1982 et vous le vendez aujourd’hui pour la rondelette somme de 246 000 $. La moitié des 234 000 $ de gain, soit 117 000 $ viendra s’ajouter à votre salaire et autres revenus sur la prochaine déclaration de revenus.

D’après mes calculs, si votre salaire est de 100 000 $, l’impôt que vous devriez payer, en 2017 (personne seule, sans avantages sociaux…), serait de 29 572 $. En ajoutant ces 117 000 $ de revenu imposable, votre impôt serait de 87 356 $, soit 57 784 $ de plus! En traduisant ce montant en pourcentage de 117 000 $, on parle de 49,4%.

La beauté du taux d’inclusion à 50 % est que le pourcentage devrait être exprimé en fonction des 234 000 $ et non des 117 000 $. Le pourcentage d’imposition du gain est donc réellement de la moitié de 49,4%, soit 24,7% dans notre exemple.

Ce qui est proposé ferait passer le taux d’inclusion à 75 %. Le gain imposable de notre exemple grimperait ainsi à 175 500 $… Et combien d’impôt ? 88 967 $ ! Une belle différence de 31 183 $…

Donc, si vous pensiez vendre votre chalet cet été, à votre place, je me dépêcherais de le vendre avant le prochain budget… vite! vite! L’économie d’impôt possible vaut certainement quelques coups de grattes à votre chalet.

Posts récents

Voir tout
Tirer profit des règles

Le calcul exact du compte de dividendes en capital (CDC) d’une société n’est pas une tâche qui incombe à un conseiller en placement ou à...

 
 
 

Commentaires


Contact

Gestion financière Thomas Caron inc.

1-254, avenue De Gaspé Ouest

Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0

Tél. : 418-598-3680 / Fax : 418-598-7776

SF : 1-877-560-3680 

Courriel : thomas.caron@sfl.ca

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

Merci pour votre envoi !

En nous faisant parvenir les informations inscrites via notre formulaire de contact, vous autorisez Thomas Caron ou un membre de son équipe à communiquer avec vous. En tout temps, vous pouvez retirer votre consentement par voie électronique.

Aucune information personnelle ou confidentielle ne doit être transmise via ce formulaire. Merci de nous contacter par téléphone ou par courriel.

Avis de non-responsabilité
Le présent site n’est pas la propriété de Desjardins assurances 
(1), ni de SFL Placements, cabinet de services financiers. SFL Placements a le contrôle sur l'information contenue sur ce site par l'entremise des renseignements qui lui ont été fournis tel que prévu dans ses politiques et procédures. Sfl placements n'est pas le responsable du contenu de ce site qui n'est pas relié aux produits pour lesquels il est inscrit et n'est également pas  responsable de surveiller ou de superviser les activités professionnelles extérieures de ses représentants.

(1) Desjardins assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie

Conditions d’utilisation :
Avis juridique
Avis de confidentialité
Sécurité
Dénis de responsabilité

Plaintes

© 2024 par Gestion financière Thomas Caron inc. Créé avec Wix.com

bottom of page