top of page

Courez-vous après vos REER pour les mauvaises raisons?

  • Dany Provost
  • 3 févr. 2017
  • 2 min de lecture

On est en plein dedans : la « période des REER ». Malheureusement, bien des gens souscrivent un REER pour les mauvaises raisons.

Cette période, il faut l’avouer, s’adresse aux retardataires… Il y a, en effet, peu de raisons qui justifient d’attendre les derniers jours pour cotiser à un REER. Si c’est bon pour les derniers jours, ça devrait être pas pire aussi plus longtemps à l’avance.

La raison qui fait qu’on appelle cette période ainsi est le fait que beaucoup de personnes attendent à la fin pour cotiser à leur REER pour l’année PRÉCÉDENTE. Si cette période tampon de 60 jours après la fin de l’année civile n’existait pas, la période des REER serait le mois de décembre. Si la date limite était le 1er octobre, la période des REER serait au mois de septembre… eh oui… la dernière minute…

Pourquoi ?

Trop occupés ? Peut-être. On a tellement à voir à gauche et à droite qu’il ne reste plus de temps à consacrer à ses finances personnelles, à bien préparer sa retraite. J’ai dit « retraite » ? Je ne pense pas non… En fait, encore trop de personnes cotisent à leur REER pour « sauver de l’impôt » seulement. Je ne dis pas que c’est mauvais mais la raison fondamentale de cette cotisation au REER devrait être pour mettre de l’argent de côté pour sa retraite.

L’économie d’impôt générée par les cotisations vient d’une décision politique pour encourager l’épargne pour la retraite. Si cet allégement fiscal n’existait pas, le montant que les Canadiens épargnent en vue de leur retraite serait beaucoup moindre. Le niveau de vie des retraités serait donc plus faible qu’il ne l’est actuellement. Au Québec, la déduction est arrivée en 1972, soit 15 ans après celle du fédéral. À cette époque, moins de 5 % des gens cotisaient à un REER alors qu’aujourd’hui, environ le tiers de la population active planifie même sa retraite avec le REER comme source principale de revenus prévus.

Il reste encore cependant, 40 % des personnes qui ne planifient pas leur retraite au Québec, selon l’Enquête canadienne sur les capacités financières de Statistique Canada datant de 2014. C’est énorme. Mais, grâce au programme de la Sécurité de la vieillesse au fédéral et au Régime de rentes du Québec, plusieurs personnes n’ont pas besoin de mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours car ces régimes combleront leurs besoins. Malgré tout, il reste des « cigales » qui ne se soucient pas de leur retraite et qui devraient…

Mais comment inciter ces personnes à épargner ? En augmentant encore l’économie d’impôt ? C’est difficile… quand on pense que certains « retours d’impôt » peuvent excéder les 80 %, voire 100 % dans certains cas!

Non, je pense que la qualité de vie des Québécois, à la retraite, sera améliorée grâce à l’éducation, la sensibilisation. Si les personnes visées comprenaient réellement les enjeux liés à la retraite, je pense qu’elles prendraient les choses plus au sérieux… et ne courraient pas simplement après un gros retour d’impôt…

Posts récents

Voir tout
Tirer profit des règles

Le calcul exact du compte de dividendes en capital (CDC) d’une société n’est pas une tâche qui incombe à un conseiller en placement ou à...

 
 
 

Comments


Contact

Gestion financière Thomas Caron inc.

1-254, avenue De Gaspé Ouest

Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0

Tél. : 418-598-3680 / Fax : 418-598-7776

SF : 1-877-560-3680 

Courriel : thomas.caron@sfl.ca

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

Merci pour votre envoi !

En nous faisant parvenir les informations inscrites via notre formulaire de contact, vous autorisez Thomas Caron ou un membre de son équipe à communiquer avec vous. En tout temps, vous pouvez retirer votre consentement par voie électronique.

Aucune information personnelle ou confidentielle ne doit être transmise via ce formulaire. Merci de nous contacter par téléphone ou par courriel.

Avis de non-responsabilité
Le présent site n’est pas la propriété de Desjardins assurances 
(1), ni de SFL Placements, cabinet de services financiers. SFL Placements a le contrôle sur l'information contenue sur ce site par l'entremise des renseignements qui lui ont été fournis tel que prévu dans ses politiques et procédures. Sfl placements n'est pas le responsable du contenu de ce site qui n'est pas relié aux produits pour lesquels il est inscrit et n'est également pas  responsable de surveiller ou de superviser les activités professionnelles extérieures de ses représentants.

(1) Desjardins assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie

Conditions d’utilisation :
Avis juridique
Avis de confidentialité
Sécurité
Dénis de responsabilité

Plaintes

© 2024 par Gestion financière Thomas Caron inc. Créé avec Wix.com

bottom of page