top of page

Allocation canadienne aux enfants: la petite vite du dernier budget

  • Dany Provost
  • 1 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Lors de l’annonce, dans le dernier budget, du remplacement de la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) avec son supplément et de la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) par l’Allocation canadienne aux enfants (ACE), on a mis l’accent sur la générosité des nouvelles prestations par rapport aux anciennes.

C’est vrai qu’elles sont généreuses… mais elles le sont moins que promis l’an dernier.

En effet, au moment où le parti Libéral a rendu public son programme, une section de l’ACE y était consacrée et les paramètres étaient légèrement différents. Voyons ci-dessous, sous forme de tableau, les implications des modifications apportées à l’ACE.

Vu comme ça, ça peut paraître un peu abstrait. Regardons graphiquement ces résultats dans quatre situations :

  1. Un enfant de moins de 6 ans

  2. Un enfant de moins de 6 ans et un enfant de plus de 5 ans

  3. Deux enfants de moins de 6 ans et un enfant de plus de 5 ans

  4. Deux enfants de moins de 6 ans et deux enfants de plus de 5 ans

Les traits pleins indiquent l’ACE actuelle (Budget) alors que les pointillés montrent les intentions initiales des Libéraux (Programme).

On voit plus clairement sur ce graphique les intentions du gouvernement. Ce sont les familles de quatre enfants et plus qui sont touchées par les modifications. Dans notre exemple de trois enfants, le seuil de sortie a été abaissé de 12 000 $ mais pour le cas des quatre enfants, ce seuil est passé de 290 000 $ à 229 000 $… une perte de 4 895 $ par année pour une famille gagnant 228 000 $.

Finalement, lorsqu’on fait des comparaisons avec l’ancien système, on ne doit pas oublier que la PUGE est imposable, ce que les Libéraux, à mon humble avis, n’ont pas fait valoir beaucoup dans leur promotion de l’ACE. Les propositions initiales se comparaient déjà très avantageusement aux prestations antérieures sans tenir compte de l’impôt sur la PUGE. La réduction de la générosité de l’ACE serait-elle le fruit de cette prise de conscience ? Je ne crois pas… je pense plutôt que les seuils de sorties étaient très élevés dans la proposition initiale.

Imaginez une famille de 6 (2 de moins de 6 ans) gagnant 341 000 $ avec une ACE deux fois plus généreuse que l’ancien programme (en tenant compte d’un impôt sur la PUGE), c’était pas mal moins vendeur pour la classe « moyenne ». Ouais, finalement … je pense que c’est ça… à moins que ce ne soit pour limiter le déficit! À vous de choisir.

Posts récents

Voir tout
Tirer profit des règles

Le calcul exact du compte de dividendes en capital (CDC) d’une société n’est pas une tâche qui incombe à un conseiller en placement ou à...

 
 
 

Commentaires


Contact

Gestion financière Thomas Caron inc.

1-254, avenue De Gaspé Ouest

Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0

Tél. : 418-598-3680 / Fax : 418-598-7776

SF : 1-877-560-3680 

Courriel : thomas.caron@sfl.ca

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

Merci pour votre envoi !

En nous faisant parvenir les informations inscrites via notre formulaire de contact, vous autorisez Thomas Caron ou un membre de son équipe à communiquer avec vous. En tout temps, vous pouvez retirer votre consentement par voie électronique.

Aucune information personnelle ou confidentielle ne doit être transmise via ce formulaire. Merci de nous contacter par téléphone ou par courriel.

Avis de non-responsabilité
Le présent site n’est pas la propriété de Desjardins assurances 
(1), ni de SFL Placements, cabinet de services financiers. SFL Placements a le contrôle sur l'information contenue sur ce site par l'entremise des renseignements qui lui ont été fournis tel que prévu dans ses politiques et procédures. Sfl placements n'est pas le responsable du contenu de ce site qui n'est pas relié aux produits pour lesquels il est inscrit et n'est également pas  responsable de surveiller ou de superviser les activités professionnelles extérieures de ses représentants.

(1) Desjardins assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie

Conditions d’utilisation :
Avis juridique
Avis de confidentialité
Sécurité
Dénis de responsabilité

Plaintes

© 2024 par Gestion financière Thomas Caron inc. Créé avec Wix.com

bottom of page